picto_contact
Frac Alsace
1 route de Marckolsheim
67600 Sélestat
Tél. : 03 88 58 87 55
 
 
Horaires d'ouverture
des expositions

> Entrée gratuite

> Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

L'exposition sera fermée les 1er novembre, 25 et 26 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.

> Visites guidée tous les dimanches à 15h30

--------

Horaires d'ouverture
des bureaux

> Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30

--------
Visites et ateliers

Rendez-vous gratuits,

Renseignements et inscriptions
servicedespublics@frac-alsace.org
03 88 58 87 55

 
 


Retrouvez toute la programmation de l'exposition

Arno Gisinger : Les Bruits du Temps

En cliquant sur le lien ci-dessous :
PROGRAMME
Les Bruits du Temps
Oct 2019 / Janv 2020

 
 

Documents de visites


F Livret d'exposition Arno Gisinger Les Bruits du Temps FRAC Alsace - PDF (1.58 Mo)

D Saaltext Arno Gisinger Les Bruits du Temps FRAC Alsace - PDF (562.17 Ko)


---

Revue de presse


FRAC_Alsace_Revue de presse LBDT_10.19_web - PDF (1.60 Mo)


---

Visites & ateliers

Retrouvez les ateliers et visites autour de l'exposition sur la page de l'exposition



---

Autour d'Arno Gisinger

Dans le cadre de la Saison Viennoise, Arno Gisinger présentera son travail lors d'une soirée projection-débat le 13 novembre 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

+ d'informations

 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 

WeFrac #04

16 - 17 novembre 2019

Que se passe-t-il quand un artiste travaille dans un contexte scientifique ou qu’un événement scientifique devient un objet d’art ? Quelle place l’archive joue-t-elle dans les sciences et les arts ?
Nos invités sont là pour discuter de leurs projets,  répondre à vos questions et vous donner de nouvelles  clés de lecture de l’exposition Les Bruits du Temps.

Pour la 4ème édition du week-end des FRAC, le FRAC Alsace vous propose une programmation interdisciplinaire : chercheurs et artistes invités portent un regard sur les liens entre création artistique, sciences et archives.

En savoir plus : www.wefrac.fr
WEFRAC est un évènement organisé par Platform FRAC - regroupement des 23 Fonds régionaux d’art contemporain.
WEF19-visuel-principal


Programmation WeFrac #04


Samedi 16 novembre 2019

14h - 17h
Atelier photographique autour des techniques argentiques avec l’artiste Arno Gisinger
( atelier tout public,  dès 12 ans, sur inscription auprès de servicedespublics@frac-alsace.org).     

15h30
« L’exposition et ses questions », visite guidée.


Dimanche 17 novembre 2019

15h30
Visite de l’exposition avec Valérie Ansel, sismologue à l’Université de Strasbourg et Arno Gisinger.

16h30

Discussion interdisciplinaire Arts et Sciences : 
« Des archives strasbourgeoises aux Açores : deux projets artistiques autour de la sismologie » avec Valérie Ansel (sismologue), Manuela Marques (artiste), Arno Gisinger (artiste) et Felizitas Diering (directrice du FRAC Alsace).

Retrouvez également notre programmation sur Facebook


Les invité.e.s du FRAC Alsace


Portrait_WeFrac04

Valerie Ansel est sismologue et maître de conférences. Elle assure des cours à l'Université de Strasbourg et fait de la recherche au sein de l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST, Université de Strasbourg-CNRS). De formation initiale en mathématiques, un goût marqué pour l’histoire l’a poussée à prendre la responsabilité du musée de sismologie et des collections d’instruments scientifiques anciens.

Manuela Marques
est artiste. Depuis deux ans, 
elle mène à Sao Miguel (Açores) un travail plastique  qui s’intéresse à la sismologie en utilisant des matériaux d’enregistrements sismiques, récents ou anciens. 
Elle travaille en collaboration avec l’Université
des Açores (département de vulcanologie) et de l’Observatoire météorologique Afonso Chaves de  Ponta Delgada (Portugal).

Arno Gisinger travaille sur les relations entre mémoire, histoire et représentations visuelles dans une perspective européenne. Il collabore régulièrement avec des chercheurs et chercheuses dans une démarche transversale et interdisciplinaire. Ses travaux récents sont marqués par une ré lexion sur la monstration des images dans l’espace et leurs dimensions architecturales, institutionnelles et politiques.

Exposition en cours

Arno Gisinger : Les Bruits du Temps


IMG_G06_BD

Vue de l’exposition Les Bruits du Temps, Arno Gisinger, FRAC Alsace, 2019. Photo :  Higo.



L’exposition monographique d’Arno Gisinger établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC Alsace en instrument d’expérience visuelle et physique.

Pour cette exposition transdisciplinaire Les Bruits du Temps, Arno Gisinger réactive les archives historiques de la station sismologique de l’Université de Strasbourg et interroge les rapports complexes qu’entretiennent les images avec les arts et les sciences. L’ensemble donne lieu à un projet artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations servant à décupler et révéler les sens. Ce dialogue tente d’ouvrir la voie à une perception de l'invisible et à une écoute de l’inaudible. Faisant le lien entre l’histoire et les représentations visuelles, il réinterprète également des documents tirés des collections scientifiques et, au travers de bio-topographies, retrace la vie de Marc Bloch (1886-1944), célèbre historien français et professeur à l’université de Strasbourg.

Le bâtiment du FRAC devient un instrument de regard, d’écoute et d’expérience physique, tout en entrant en résonance avec son environnement.

L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d’exposition, telle un instrument servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l’invisible et à une écoute de l’inaudible.

----


L’exposition présentée au FRAC Alsace permet d’aller au-delà d’une restitution de recherche, elle établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en associant également aux travaux d’Arno Gisinger le Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat. Sous l’égide du compositeur et enseignant Thierry Blondeau, les étudiant.e.s du CFMI ont conçu une installation sonore spécifique à cet espace.
Questionnant également le rapport à l’archive et à l’image, le film Réplique, réalisé en collaboration avec le plasticien et cinéaste Nicolas Bailleul, permet à tout un chacun.e d’appréhender les objets et revisiter les lieux et les personnes impliqués.

---

Le projet Les Bruits du Temps est une coopération de l’Université de Strasbourg / Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC), du FRAC Alsace (Sélestat), de La Chambre (Strasbourg) et du CFMI (Sélestat). Il s’inscrit dans la continuité d’une résidence d’artiste portée, depuis 2018, par l’Université de Strasbourg/SUAC en partenariat avec le Jardin des Sciences, et grâce à laquelle l’artiste a pu explorer le fonds de 4000 plaques de verres conservé par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre.
Le projet Les Bruits du Temps est soutenu par l’IdEx Université & Cité, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Consulat général d'Autriche à Strasbourg.
 
 

Exposition en région


Dans le cadre du festival
"Nous sommes tous d'ici et d'ailleurs"


À la Villa Burrus, Sainte-Croix-aux-Mines (68)

Regards croisés sur l'immigration d'aujourd'hui
05 — 30 novembre 2019
→ Vernissage le 5 novembre 2019 à 18h30
en présence de l'artiste Naji Kamouche

Lycée Louise Weiss (L.A.C.),
Sainte-Marie-aux-Mines (68) :

Migrations : entre exil et quête d’identité 
Exposition ouverte les samedis 9, 16, 23 et 30 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
→ Finissage le 21 novembre 2019 à 18h
→ Visite et atelier famille animés par le FRAC Alsace le 20 novembre de 14h à 16h30

 

Collège Marcel Pagnol (L.A.C.), 
Wittenheim (68)

Les filles / les garçons : et moi ?
18 novembre — 13 décembre 2019
→ Finissage le 9 décembre 2019 à 17h
 



Maison des Arts, Bischwiller (67)
Lafayette et la liberté
27 septembre — 31 décembre 2019
+ d'informations