picto_contact
Frac Alsace
1 route de Marckolsheim
67600 Sélestat
Tél. : 03 88 58 87 55
 
 
Horaires d'ouverture
des expositions

> Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

L'exposition sera ouverte les 14 juillet et 15 août 2019.

> Visites guidée tous les dimanches à 15h30

--------

Horaires d'ouverture
des bureaux

> Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30

--------
Visites et ateliers
Rendez-vous gratuits,
Renseignements et inscriptions
servicedespublics@frac-alsace.org
03 88 58 87 55

 
 

Ateliers

--------

Mercredi 28 août
14h30 – 16h30

Pour les 7-12 ans
Sur inscription

Atelier enfants
Expérimenter la matière

Un atelier expérimental au cours duquel il s'agira de tester les limites de la matière et de la force des éléments.Du solide au liquide, par l'action du soleil, du vent ou de l'eau, les matières se transformeront au gré des conditions climatiques pour révéler des formes insoupçonnées.

Atelier enfants au Frac Alsace








--------

Samedi 07 septembre
14h – 17h30

Tout public (+12 ans)
Sur inscription

Atelier avec l'artiste
avec Maren Ruben
La mémoire tisse les matières

À partir de l’œuvre Desert Land, de l’observation, de la sensation, de la mémorisation de l’espace et de sa représentation à travers les cartes
intuitives et inhabituelles, mais aussi d’une déambulation dans l’environnement, cet atelier donnera lieu à la création d’une morphologie spécifique.
Toute perception individuelle nourrira une image collective et s’achèvera par la fabrication d’une œuvre-carte.

2.-Maren-Ruben,-Desert-Land-(detail)-2019-©-Maren-Ruben_WEB






Visuel : Maren Ruben,
Desert Land (détail), 2019 © Maren Ruben

--------

Mercredi 11 septembre
14h – 16h30

Atelier intergénérationnel (3/99 ans)
Sur inscription

Archéologie du souvenir

En partant d’un souvenir de vacances, d’un lieu qui nous est cher, chacun.e. devra recréer une archéologie de cet espace choisi, à l’aide de matériaux significatifs. Cet ensemble sera alors contenu dans une capsule, à la manière des « capsules de pollen », et destiné à être propulsé vers l’inconnu. Le destinataire devra, à partir de ces indices matériels, déchiffrer ce souvenir venu d’ailleurs, et le lieu qu’il convoque

Atelier Intergénérationnel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 

Exposition, évènements, ateliers et visites

Transmergence #01

L'exposition est visible jusqu'au 15 septembre 2019

Vue de l'exposition Transmergence #01, photo : Henri Vogt
Vue de l'exposition Transmergence #01 © FRAC Alsace, photo : Henri Vogt

Transmergence est un nouveau format d’exposition du FRAC Alsace, qui veut rendre visible la scène artistique régionale et transfrontalière tout en questionnant sa définition et ses frontières.

L’exposition Transmergence #01 rassemble cinq positions artistiques complémentaires qui explorent le concept de Terre en tant que système complexe et matière ayant pris forme.

Avec : Guillaume Barth, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Jochen Kitzbihler, Maren Ruben et Capucine Vandebrouck.

En savoir plus sur l'exposition



Visites autour de l'exposition

L'exposition et ses questions
Tout public
→ Chaque dimanche à 15h30 (45 min)

Pause culturelle
Tout public
Un jeudi par mois à 13h (30 min)
→ Jeudi 12 septembre


Programme pour le finissage de l'exposition

Dimanche 15 septembre 2019


Pour le finissage de l’exposition Transmergence#01, le FRAC vous propose de re-découvrir l’exposition,
de partager un moment singulier avec les artistes et d’échanger lors d’une table ronde conviviale.
 
• L’exposition et ses questions
• 14h30 et 15h30 (durée 45min)
 
Une visite commentée pour découvrir les points de convergence entre les œuvres et les recherches des artistes, qui, par-delà les frontières, nous font prendre conscience de la diversité des matières, et leurs transformations.
(Visite en allemand sur inscription)
 
• Cérémonie du thé au safran avec Guillaume Barth
• 16h-17h (complet)
 
Guillaume Barth s’intéresse à la symbolique du safran et aux vertus de sa fleur le crocus sativus.
Dans une cérémonie du thé, l’artiste partage avec le public le safran qu’il a récolté dans le désert de Khorosan en Iran.
Le projet «Crocus Sativus» bénéficie du soutien de [N.A !] Project
 
• Table ronde/discussion avec les artistes et la curatrice
•  17h-18h, certains artistes et la curatrice seront déjà présents à partir de 16h
 
Un moment festif pour conclure le projet et pour s’échanger avec des artistes autour de leur travail actuel,
leurs projets et recherches en cours et à venir. En présence de Capucine Vandebrouck, Maren Ruben,
Jingfang Hao/Lingjie Wang, Jochen Kitzbihler, Guillaume Barth et Felizitas Diering.



Les Journées du Patrimoine

Dimanche 22 septembre 2019

Durant les journées européennes du patrimoine 2019, le FRAC sera en montage.
Nous ouvrirons exceptionnellement avec une programmation spécifique, en résonance avec Transmergence #01 et en avant-goût de de la nouvelle exposition Arno Gisinger : Les Bruits du Temps.
 
• Les coulisses de la collection
• 14h et 15h (durée 45 min), sur inscription

Les réserves de la collection ouvrent leurs portes, l’occasion de plonger dans les coulisses, de découvrir des œuvres cachées ou emblématiques, et de comprendre le fonctionnement du FRAC.
 
• Rencontre avec l’artiste Arno Gisinger - 14-16h

L’artiste sera présente pour vous donner un aperçu de la prochaine exposition au FRAC Alsace, Les Bruits du Temps. L’exposition monographique du photographe et historien Arno Gisinger, qui s’ouvre le 11 octobre, établie un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC Alsace dans un instrument de l’expérience visuelle et physique.
 
Elina, du projet à l’édition avec Guillaume Barth - 16h

Guillaume Barth a développé un travail sculptural associé à une réflexion anthropologique, écologique et spirituelle. Sa sculpture éphémère Elina, créée au milieu du désert de sel en Bolivie, est le résultat d’une recherche de deux ans et d’un dialogue avec les indiens Aymaras. L’artiste présentera ce projet complexe, ainsi que son livre d’artiste, publié avec le soutien du FRAC Alsace.

clip_image002

Guillaume Barth, Elina, 2013-2015 © Collection du FRAC Alsace


• Projection Hors Les murs / Musée de Sismologie à Strasbourg

Découvrez le film « Gibellina Vecchia » de l’artiste Raphaël Zarka, issu de la collection du FRAC Alsace au Musée de Sismologie de Strasbourg,
Projection en collaboration avec l’Université de Strasbourg/SUAC/EOST, dans le cadre du projet « Arno Gisinger : Les Bruits du Temps ».

Exposition à venir

Arno Gisinger : Les Bruits du Temps

Vernissage le 11 octobre 2019 à 18h
Exposition du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Visite presse le 10 octobre 2019 à 10h
 

 Arno_Gisinger_1

Visuel : Détail du sismogramme (noir de fumée, « Wiechert ») 11/12 août 1944, numérisation d’Arno Gisinger, 2019 © Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, Université de Strasbourg. Photo : Arno Gisinger.



L’exposition monographique d’Arno Gisinger établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC Alsace en instrument d’expérience visuelle et physique.

Comment représenter l’invisible ? Cette question concerne à la fois les arts et les sciences. Pour son exposition interdisciplinaire Les Bruits du Temps, le photographe et historien Arno Gisinger explore les archives sismologiques de l’Université de Strasbourg, leur contexte historique franco-allemand et questionne le rôle de la photographie dans les sciences. Faisant le lien entre l’histoire et les représentations visuelles, il réinterprète des documents tirés des collections scientifiques et, au travers de bio-topographies, retrace la vie de Marc Bloch (1886-1944), célèbre historien français et professeur à l’université de Strasbourg.

L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d’exposition, telle un instrument servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l’invisible et à une écoute de l’inaudible.



L’installation sonore est conçue, sous la direction artistique de Thierry Blondeau, par la classe d’électroacoustique du Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat (CFMI). Un film, produit avec Nicolas Bailleul accompagne le projet et sera montré dans la salle d’exposition.
Le projet Les Bruits du Temps est une coopération de l’Université de Strasbourg / Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC), du FRAC Alsace (Sélestat), de La Chambre (Strasbourg) et du CFMI (Sélestat). Il s’inscrit dans la continuité d’une résidence d’artiste portée, depuis 2018, par l’Université de Strasbourg/SUAC en partenariat avec le Jardin des Sciences, et grâce à laquelle l’artiste a pu explorer le fonds de 4000 plaques de verres conservé par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre.
Les œuvres et le travail de recherche d’Arno Gisinger sont mis en valeur au travers de deux exposition successives : Les Bruits du Temps à partir d’octobre 2019 au Frac Alsace, Sélestat et Les Bruits du Temps II, photographie et sismologie à partir de janvier 2020 à La Chambre, Strasbourg.
Le projet Les Bruits du Temps est soutenu par l’IdEx Université & Cité, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Consulat général d'Autriche à Strasbourg.