Actualités

 

Archives de l'actualité

 

janvier 2016

  1. Rendez-vous pour les enfants
    art contemporain

    Actu services des publics - enfants

    Les enfants de 7 à 11 ans sont invités, un mercredi après-midi par mois, à venir au Frac Alsace pour une approche de l’art contemporain en toute simplicité. Prochain rendez-vous : aujourd'hui, mercredi 16 mars de 14h30 à 16h30, pour une découverte en exclusivité des réserves d'œuvres du Frac, suivie de la réalisation d'un carnet de voyage retraçant le parcours d’une œuvre d’art (gratuit, jauge limitée, uniquement sur inscription).
    En savoir +

  2. Frédéric Lefever_Mulhouse (détail)

    Par quels moyens se constituent et se transmettent les mémoires collectives ? Comment se tisse le lien entre l’événement collectif et les expériences individuelles ? Autant de questions posées par les étudiants du Master 1 « Critique-Essais - Écritures de l’art contemporain » de l’Université de Strasbourg, commissaires de cette exposition.
    En savoir +

  3. © Anne Ferrer 99-007 (2)_détail

    Les classes sont invitées à découvrir des œuvres d'Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Miller Levy, Patrick Tosani et Étienne Pressager (collection Frac Alsace) et à participer à un atelier d’arts plastiques en résonance avec la thématique "Sur le fil". Ces animations gratuites, liant Histoire des arts et atelier de pratiques plastiques, nourrissent l’imaginaire des élèves et servent de point de départ au travail d’écriture. Au Frac Alsace jusqu'au 5 février, sur rendez-vous.
    En savoir +

  4. Léa Barbazanges au LAC

    Le Lieu d’Art et de Culture / LAC du Lycée Louise Weiss de Sainte-Marie-aux-Mines accueille une exposition de nouvelles créations de l'artiste, réalisées durant sa résidence de deux mois au sein de la cité scolaire. Sont également présentés les travaux des élèves que Léa Barbazanges a accompagnés en pédagogie artistique. Jusqu'au 28 mai, entrée libre, s'adresser à l'établissement.
    En savoir +

  5. La chasse - Emili Dufour

    L'Agence culturelle / Frac Alsace et le CEAAC accueillent actuellement Émili Dufour dans le cadre du programme « Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec ». Durant sa résidence, l'artiste souhaite mettre en relation les formes de l'environnement alsacien et celles de sa ville d'origine. Découvrez son travail ce week-end des 28 et 29 mai de 14h à 20h dans le cadre des Ateliers Ouverts au Bastion 14 à Strasbourg. 
    En savoir +

  6. Atelier d'aquarelle dans l'eau © Sarkis

    Désireux de transmettre une pratique singulière de l’aquarelle, Sarkis a mis au point cette œuvre participative, à destination d’abord des enfants dont il avait observé combien cela les émerveillait. Au Frac Alsace jusqu'au 31 janvier, sur rendez-vous.
    En savoir +

  7. © Balthasar Burkhard (détail)

    La nouvelle édition de ce festival organisé par l'ESAT Évasion de Sélestat, sous l'égide de l'APEI Centre Alsace, a pour thème « Drôle d'oiseaux ! ». Le Frac est heureux de s'associer pour la première fois à ce riche programme de concerts, lectures, mimes, spectacle jeune public... par la présentation d'une conférence en musique intitulée « Quelques oiseaux rares dans l'histoire de l'art » ! Vendredi 21 octobre à 10h30.
    En savoir +

  8. Bus

    Samedi 28 mai de 9h à 19h, le Frac Alsace vous emmène à la découverte des œuvres de sa collection présentées au Musée Bartholdi de Colmar, au Frac Alsace à Sélestat, à la Médiathèque de Marlenheim et au Château de Lichtenberg. Au fil de ce parcours, seront abordées les thématiques de l’art engagé, des bouleversements de nos sociétés, des transformations architecturales et de la figure humaine dans l’art contemporain.
    En savoir +

  9. Françoise Pétrovitch 02-024_détail

    Jusqu'au 10 novembre, l'Etappenstall d'Erstein vous invite à une découverte de démarches artistiques contemporaines autour d’œuvres qui offrent des références immédiates ou imagées au sport et aux loisirs. Les artistes : Cyril Barrand, Xavier Chevalier, Bertrand Hosti, Jan Kopp, Walter Niedermayr, Françoise Pétrovitch, Alain Séchas, Monica Studer / Christoph van den Berg, Massimo Vitali.
    En savoir +

  10. © Marcel Dinahet_Le Parlement européen

    Du 24 au 28 novembre, les Frac Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine sont les invités de la Foire européenne d'art contemporain de Strasbourg. Pour cette première collaboration artistique depuis la création de la Région Grand Est, ils proposent une sélection d’œuvres qui questionnent la notion de territoires. 
    En savoir + 

 
 
 
 Partenaires