KIT COM


---

Horaires d'ouvertures


Exposition du 29 février 2020 au 25 octobre 2020

Les heures d’ouverture varient en fonction de la lumière naturelle extérieure.

Septembre / Octobre :
> mardi et vendredi - 17h30-21h30
> dimanche - 15h-19h > sur RDV (lundi au vendredi)

Entrée libre

---



Documents de visites

Livret exposition Jeongmoon Choi - PDF (5.46 Mo)


---

Revue de presse

À venir


---

Visites régulières autour de l'exposition

ANNULÉES
---

Un jeudi par mois !
à 12H30

Pause culturelle
Tout public

Envie de vous changer les idées pendant votre pause déjeuner, de vous accorder une parenthèse culturelle avant de reprendre le chemin du boulot ou de l’école ? Visite commentée et discussion autour d’un café pour comprendre en quelques minutes, la façon dont l’art questionne son écosystème.

Si vous souhaitez vous inscrire avec vos collègues, n'hésitez pas à nous contacter !



---

Chaque dimanche 15h30 (45min)

Tout public

Une visite commentée pour comprendre les liens entre approches artistiques et recherches scientifiques, et la manière dont l’artiste réactive les archives des collections de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg.

---

Renseignements et inscriptions :
Kilian Flatt
Chargé de médiation
servicedespublics@frac-alsace.org // 03 88 58 87 90
 


Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre

 

Pouls_de_la_Terre_Pierre_Rich_hd-86bd

The Pulse of the Earth, vue d'exposition "Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre", FRAC Alsace 2020. Photo : Pierre Rich. © Jeongmoon Choi.

 

Présentation de l'exposition

Pour sa première exposition institutionnelle en France, l’artiste coréenne Jeongmoon Choi (née en 1966 à Séoul, vit et travaille à Berlin), explore les thèmes de la ligne et de l’espace, du mouvement et du temps, du corps et de l’environnement.

Avec du  fil, de la lumière UV et du son, elle réalise une nouvelle installation qui évoque le pouls de la terre lors d’un séisme et transforme l’espace vitré du FRAC Alsace en un dessin immersif, tel un sismogramme en trois dimensions, à la fois esthétique et inquiétant.

Utilisant des enregistrements sismographiques du tremblement de terre de Tohoku en 2011 qui a déclenché l’un des plus grands tsunamis et conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima, Jeongmoon Choi traduit les mouvements des plaques tectoniques par un jeu de fils tendus sur les 250m2 d’espace d’exposition. Un procédé technique de pliage et de torsion qui permettent aux filaments à la fois de conduire les vibrations et les sons environnants comme d’ériger des architectures puissantes mais vulnérables qui oscillent entre virtualité et réalité. Immersive et labyrinthique, cette expérience visuelle et auditive entraîne le visiteur à s’approprier un nouvel «espace intermédiaire» partagé entre ombre et lumière qui se plient au passage des corps et dessinent de nouvelles perspectives et trajectoires à apprivoiser.

Provoquant des impressions paradoxales, les œuvres sensuelles et abstraites de Jeongmoon Choi jouent avec les limites de notre perception pour tendre vers le transcendant et l’intangible. L’artiste nous rappelle à l’ordre sur les dysfonctionnements d’une activité humaine qui se confronte en permanence aux énergies cosmiques de la Nature. Une manière de méditer sur la vulnérabilité de notre espèce et la fragilité de notre environnement tout comme sur la beauté de la création qui parfois laisse place à un sentiment de menace et d’instabilité face aux effets des catastrophes et phénomènes naturels.

 
 

Une programmation satellite autour de l'exposition


---

Une programmation satellite, ouverte à tous et proposant diverses formes et temps de rencontre, vous permet d'approfondir l'exposition et de créer des liens entre l'espace intérieur et extérieur du FRAC.


Programmation - PDF (1.04 Mo)


---


 

picto_contact

FRAC Alsace

Tel : 03 88 58 87 55
Contact :
information@frac-alsace.org


En savoir plus sur l'artiste :

Jeongmoon Choi
www.jeongmoon.de


 

Ateliers

ATELIER DE CRÉATION
avec l'artiste Jamilla Wallentin
Dimanche 27 septembre
sur inscription

Des ateliers sur-mesure attendent les artistes en herbe pour leur permettre de développer leurs imaginaires et  de découvrir, à travers une visite-atelier, le métier d’artiste et la création dans les arts visuels.

---

Renseignements et inscriptions :

Kilian Flatt
Chargé de médiation
servicedespublics@frac-alsace.org // 03 88 58 87 90