Appel à participation


Dans le cadre de l'exposition "Le Pouls de la Terre", l'artiste souhaite réaliser une performance filmée le 20 février 2020 au FRAC Alsace : deux danseurs vont activer l'installation immersive de Jeongmoon Choi avant l'ouverture de l'exposition ; leurs mouvements formant un nouveau dessin dans l’espace.

Cette performance sera filmée par l'assistante de Jeongmoon Choi, et le film sera présenté dans l'exposition.


Le FRAC Alsace recherche deux danseur.ses pour participer à la performance la journée du 20 février 2020.

Rémunération prévue en honoraires.

Chorégraphie : Jeongmoon Choi en collaboration avec les danseurs

Langue de travail : Anglais et/ou Allemand

Pour plus d'informations : information@frac-alsace.org
 

Offre de stage


Le FRAC Alsace propose un stage de médiation à pourvoir dès février 2020, dans le cadre de l'exposition "Le Pouls de la Terre : Jeongmoon Choi"

Plus d'infos ↓
Annonce_Stage médiation FRAC Alsace 2020 - PDF (219.08 Ko)
 
 
 

Conférence de presse


Date à venir
Inscription et informations : communication@frac-alsace.org



Vernissage


Le vendredi 28 février à 18h30
En présence de l'artiste

Entrée libre

---


Horaires d'ouvertures


Exposition du 19 février 2020 au 16 août 2020

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (horaires susceptibles de varier)


Entrée libre

---



Documents de visites

À venir


---

Revue de presse

À venir


---

Visites régulières autour de l'exposition

---

Un jeudi par mois !

Pause culturelle
Tout public


Dates à venir


Envie de vous changer les idées pendant votre pause déjeuner, de vous accorder une parenthèse culturelle avant de reprendre le chemin du boulot ou de l’école ? Visite commentée et discussion autour d’un café pour comprendre en quelques minutes, la façon dont l’art questionne son écosystème.

Si vous souhaitez vous inscrire avec vos collègues, n'hésitez pas à nous contacter !



---

Chaque dimanche 15h30 (45min)

L’exposition et ses questions

Tout public

Une visite commentée pour comprendre les liens entre approches artistiques et recherches scientifiques, et la manière dont l’artiste réactive les archives des collections de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg.

---

Renseignements et inscriptions :
Kilian Flatt
Chargé de médiation
servicedespublics@frac-alsace.org // 03 88 58 87 90
 


Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre

 

Flowing_Landscape1


Flowing Landscape, 2017, Threads, Black Light Blue. View : solo exhibition "Manifestations of the line" in MARCO, Museo de Arte Contemporáneo, Monterrey © Jeongmoon Choi.

 

Présentation de l'exposition

Pour sa première exposition institutionnelle en France, l’artiste coréenne Jeongmoon Choi (née en 1966 à Séoul, vit et travaille à Berlin), explore à travers le dessin, le fil et la lumière, les thèmes de la ligne et de l’espace, du mouvement et du temps, du corps et de l’environnement.

Au centre de l'exposition, une installation tridimensionnelle dans 250m2, produite in situ et réalisée avec du fil élastique et de la lumière UV, évoque le pouls de la terre lors d'un séisme et transforme la vitrine du FRAC en un dessin immersif, tel un sismogramme en trois dimensions.

« Je dessine les mouvements et les vibrations de la terre. Quelles traces et mémoires matérielles et immatérielles les tremblements de terre laissent-ils derrière eux ? L'exposition se concentre sur le processus de visualisation avec mon langage artistique. » explique l’artiste.  

Le matériel historique utilisé reprend des enregistrements sismographiques du tremblement de terre de Tohoku en 2011, qui a déclenché l'un des plus grands tsunamis et conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima.  Les mouvements tectoniques sont traduits visuellement à travers des fils dans l'espace, des dessins et des objets et peuvent être vécus physiquement. Un "espace intermédiaire" est créé par le jeu entre les lignes et les visiteurs qui avec leur corps forment ensuite un autre dessin dans l'espace.

Une œuvre sonore traduit le battement du cœur de l'artiste en ondes sismiques, le pouls de la Terre peut fusionner avec celui des visiteurs

Lorsque nous parcourons les installations de Jeongmoon Choi, surgissent des impressions contradictoires. Ses architectures sont stables et vulnérables, les lignes, surfaces et espaces semblent virtuels, mais sont réels et jouent avec les limites de notre perception pour tendre vers le transcendant, l'intangible. Les œuvres oscillent entre le visible et le tactile, entre le sensuel et l'abstrait, entre l'émerveillement de la beauté et la fragilité de la création pour laisser place à un sentiment de menace et d'instabilité face aux effets des phénomènes et catastrophes naturelles. Les visiteurs peuvent percevoir l'installation individuellement, de manière différentié : comme un lieu d'énergie, de méditation, de sécurité, mais aussi d'irritation et de sensibilité.

 
 

Une programmation satellite autour de l'exposition


---

Une programmation satellite, ouverte à tous et proposant diverses formes et temps de rencontre, vous permet d'approfondir l'exposition et de créer des liens entre l'espace intérieur et extérieur du FRAC.


Document à venir


---


 

picto_contact

FRAC Alsace

Tel : 03 88 58 87 55

Contact :
information@frac-alsace.org


En savoir plus sur l'artiste :

Jeongmoon Choi
www.jeongmoon.de


 

Ateliers

---

Ateliers Enfants (7/12 ans)

Les mercredis de 14h30 à 16h30

Des ateliers sur-mesure attendent les artistes en herbe pour leur permettre de développer leurs imaginaires et  de découvrir, à travers une visite-atelier, le métier d’artiste et la création dans les arts visuels.


Dates et détails à venir


---

Renseignements et inscriptions :
Kilian Flatt
Chargé de médiation
servicedespublics@frac-alsace.org // 03 88 58 87 90