Missions du Frac Alsace



Photos : ACA (Expos Sarkis, F. Pétrovitch, E. Bossut, Studer/van den Berg)
 
 

Le Fonds régional d'art contemporain Alsace a été créé en 1982 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d'Alsace. Riche d’environ 1000 œuvres représentant plus de 500 artistes, et portant un regard sur la scène régionale et transfrontalière (CH, D, F), la collection du FRAC Alsace se construit autour d’axes thématiques tels que le territoire, le paysage, le corps, la narration et le langage, dévoilant des questions sociétales et politiques. La diversité des techniques présentes dans la collection traduit l’attention particulière portée aujourd’hui aux œuvres propices à la diffusion. Sans limitations géographiques dans le choix des œuvres, le FRAC Alsace souhaite établir des liens entre des artistes établis, émergents et des positions à découvrir.

Sur son territoire, le FRAC Alsace co-construit avec des partenaires issus de secteurs variés, de nouveaux projets à partir de sa propre collection. Créant des ponts entre les différents acteurs impliqués, il s’agit, au-delà de l’œuvre, de faire découvrir les coulisses de la collection, son contexte de création et de faire connaître les enjeux artistiques ou techniques liés à la présentation des œuvres. Implanté à Sélestat, il développe, à l’instar des Frac des autres régions françaises, 3 missions principales :


Soutenir et promouvoir la création contemporaine

La première mission du Frac est le soutien et la promotion de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Cette mission s’opère d’abord par la constitution d'une collection d'art contemporain, et ensuite par un programme régulier d'expositions temporaires en ses murs.


Diffuser l’art contemporain

Le Frac a également pour mission la diffusion de sa collection, par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques, à l'échelle régionale pour une grande part, mais aussi au niveau national et international.


Sensibiliser les publics à la création contemporaine

En lien avec les missions précédentes, le Frac mène un travail de sensibilisation à la création actuelle en direction du public le plus large, grâce à une grande diversité d’outils et de moyens.


 
facebook_logo
 
frac_contact
  1. Frac Alsace

  2. Tél. : 03 88 58 87 55

Mentions légales :

Le FRAC Alsace est financé par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Il bénéficie du soutien de l’Académie de Strasbourg et des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Avec le 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine et le FRAC Champagne-Ardenne, le FRAC Alsace constitue le réseau des 3 FRAC du Grand Est. Le FRAC Alsace est membre de PLATFORM – regroupement des Fonds Régionaux d’Art Contemporains – Videomuseum – réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain – et de VERSANT EST – réseau art contemporain Alsace.

Le FRAC Alsace est membre de L’association Platform, Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain

Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit les 23 FRAC qui ont décidé de s’associer autour d'objectifs communs de développement et de coopération.

Télécharger le livret de présentation des FRACS 2019 / Platform (5.64 Mo)