Programmation 2018



 

« Phénomènes »

Puce noire Du 3 février au 27 mai
Puce noire Vernissage : vendredi 2 février à 18h30

Balthasar BurkhardComment les artistes réfléchissent-ils l’environnement naturel et ses phénomènes et de quels méthodes et matériaux se servent-ils pour donner forme à de nouvelles natures, dans l’art, au-delà des représentations et projections romantiques de la nature ? Et comment l’observation de l’art peut-elle à son tour modifier notre propre regard sur l’environnement ?

Œuvres de Balthasar Burkhard, Damien Cadio, Marc Couturier, Edith Dekyndt, Jan Fabre, Adrien Missika, Richard Monnier, Carsten Nicolai*, Pierre Savatier, Nathalie Talec et Cy Twombly, issues des collections du Frac Alsace et du *Frac Champagne-Ardenne.
En savoir +




« In-Formations »

Regards sur la scène artistique rhénane

Puce noire Du 16 juin au 26 août
Puce noire Vernissage : vendredi 15 juin à 18h30

Avec Lukas Fuchs, Jean-Marie Krauth, Frédéric Pagace et Zahra Poonawala

Frédéric PagaceQuand une chose informe prend corps, elle adopte une forme. Nous la reconnaissons et l’inscrivons dans un contexte. Si nous ne le faisons pas, les formes demeurent insignifiantes à nos yeux.

« L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre. »
(Henri-Louis Bergson, 1859-1941).

Les quatre artistes expérimentent, dans l’exposition, les mécanismes de notre perception : ils jouent avec des matières et formes élémentaires, avec des mots et des sons. Certaines œuvres s’adressent à nous, nous pouvons les sentir, les toucher, interagir avec elles et les modifier.

Les visiteurs collectionnent au fil des pièces exposées des « in-formations » et composent à partir de celles-ci leur propre poésie.

Commissaires : Felizitas Diering avec Dr Heike Piehler

En savoir +



« House for a Painting »
Inessa Hansch + Susanne Kühn

Puce noire  Du 23 septembre 2018 au 31 janvier 2019
Puce noire  Vernissage : samedi 22 septembre à 16h

Susanne Kuehn et Inessa Hansch_Inessa Hansch, architecte à Paris, et Susanne Kühn, peintre à Freiburg (D), produisent des œuvres entre peinture et architecture. C'est la première exposition institutionnelle qui présente la coopération de ces deux artistes de différents disciplines et pays. Leur travail autour de l’espace et de sa représentation interroge l’idée de l’intérieur et de l'extérieur. Une rencontre interdisciplinaire et transfrontalière en dialogue avec l’architecture du Frac Alsace.





« Clos du Frac », jardin de Nicolas Boulard

Puce noire Toute l’année

Jardin N. Boulard_photo D. BetzingerEn 2010, le jardin est devenu le terrain d’une expérience viticole mise en oeuvre par Nicolas Boulard. Le plasticien a eu pour ambition ici de donner naissance en Alsace à l’unique parcelle de vignoble bordelais élevé en biodynamie.
Ces déplacements culturels sont à l’image de toute l’histoire du vin, elle-même faite de déplacements et de voyages de cépages. Ce jardin illustre la fonction du Frac Alsace d’accueil de la création contemporaine et d’espace de représentation transversale du monde d’aujourd’hui.
En savoir +



« WVZ 284 », sculpture monumentale d'Elmar Trenkwalder

Puce noire Toute l’année

WVZ 284 - Elmar Trenkwalder © D. Betzinger (10)Au printemps 2015, le Clos du Frac s'est enrichi par l’implantation d’un portail commandé au sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder. Cette œuvre monumentale entièrement réalisée en céramique associe l’univers décoratif fantastique d’Elmar Trenkwalder à la démarche conceptuelle de Nicolas Boulard.
En savoir +



 
facebook_logo
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
 
 
 
 
 Partenaires