Programmation 2019

 
 


A VENIR :


Earth (titre provisoire)

Création de la grande région transfrontalière

Exposition collective du 8 juin au 19 septembre 2019
Vernissage : vendredi 7 juin à 18h30

L'exposition collective de l'été regroupe des artistes de la région transfrontalière autour de la thématique "Earth" (terre, pierre, le microcosme et le macrocosme, la matérialité et, à travers la disparition, l'immatérialité) et questionne d'elle-même, au sein d'un microcosme, la notion de "Région" tandis que l'on se situe dans un monde globalisé, démultipliant les flux, réduisant les distances géographiques.
 
Avec : Guillaume Barth, Jochen Kitzbihler, Maren Ruben, Capucine Vandebrouck, Jingfang Hao & Lingjie Wang, et d'autres artistes à confirmer.



--------------



Les bruits du temps

Exposition monographique d'Arno Gisinger

Octobre 2019 - Janvier 2020
Vernissage : octobre 2020

Découvrir et comprendre ce qui se passe au cœur de la Terre a toujours fasciné l'humanité et c’est à partir du 19ème siècle, en passant de l'observation et de la description des mesures à l'analyse et la présentation des phénomènes naturels, qu’un changement fondamental, permis entre autre par la photographie, s'est opéré dans les sciences naturelles. 

L'exposition « Les Bruits du temps » associe le travail artistique du photographe autrichien Arno Gisinger, aux archives de l’Institut de géophysique de l’Université de Strasbourg – qui dispose d’une collection de photographies exceptionnelles sur la recherche sismique et météorologique – et aux œuvres de la collection du FRAC Alsace.

L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d'exposition, telle une machine servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l'invisible et à une écoute de l'inaudible.


DSC_0032


© Arno Gisinger - Sismogramme, Ecole et observatoire des sciences de la Terre, Université de Strasbourg, 2018.


-------------



Ré-flexions
Autour des nouvelles acquisitions

2 mars – 19 mai 2019
Vernissage : vendredi 1er mars à 18h30

Exposition d’une sélection des œuvres acquises ainsi qu’une présentation sous forme de documentation.

Asseyez-vous autour de la table de travail et découvrez les nouvelles acquisitions. Quelle œuvre voulez-vous voir, étudier, discuter et emprunter ?

Marianne Mispelaëre - Silent Slogan

Marianne Mispelaëre - Silent Slogan © ADAGP