Programmation 2019

 

À venir


Transmergence #01

Exposition collective du 8 juin au 19 septembre 2019
Vernissage : vendredi 7 juin à 18h30

Transmergence est un nouveau format d’exposition du FRAC Alsace, qui veut rendre visible la scène artistique régionale et transfrontalière tout en questionnant sa définition et ses frontières.

L’exposition Transmergence #01 rassemble cinq positions artistiques complémentaires qui explorent le concept de Terre en tant que système
complexe et matière ayant pris forme.

Motivé(e)s par des approches biographiques ou géographiques, les artistes abordent le sujet de manière conceptuelle, formelle et intuitive,
en partant de la matière.

Les œuvres interrogent, recherchent et transforment la matière. Par la geste artistique, la pierre, le sel, le papier, le safran, le pollen de lotus, la chlorophylle, la lumière et l’eau parviennent à une morphologie surprenante, une nouvelle matérialité plastique et visuelle, une forme et une formulation propres.

De choses simples d’apparence émergent des enregistrements et dialogues complexes.


Artistes
Guillaume Barth
Jingfang Hao & Lingjie Wang
Jochen Kitzbihler
Maren Ruben
Capucine Vandebrouck

___________________

Transmergence
bezeichnet ein neues Aussstellungsformat des FRAC Alsace,
welches die regionale, grenzübergreifende Kunstszene sichtbar machen möchte und zugleich ihre Definition und Grenzen hinterfragt.

Transmergence #01 versammelt fünf komplementäre künstlerische Positionen, die den Begriff der Erde als komplexes System, als Materie, die Form angenommen hat, untersuchen.

Meist biographisch- geographisch motiviert, vom Material ausgehend, nähern sie sich dem Thema konzeptuell, formal und intuitiv. Die Werke befragen, erforschen, und transformieren.

Durch die künstlerische Geste finden Stein,Salz, Papier, Safran, Lotuspollen,
Chlorophyll, Licht und Wasser zu überraschender Morphologie, zu neuer plastischer und visueller Stofflichkeit, zu Form und Form-ulierung.
Es entstehen Aufzeichnungen und Dialoge des Komplexen im scheinbar Einfachen

___________________



Les bruits du temps

Exposition monographique d'Arno Gisinger

Octobre 2019 - Janvier 2020
Vernissage : octobre 2020

Découvrir et comprendre ce qui se passe au cœur de la Terre a toujours fasciné l'humanité et c’est à partir du 19ème siècle, en passant de l'observation et de la description des mesures à l'analyse et la présentation des phénomènes naturels, qu’un changement fondamental, permis entre autre par la photographie, s'est opéré dans les sciences naturelles.

L'exposition « Les Bruits du temps » associe le travail artistique du photographe autrichien Arno Gisinger, aux archives de l’Institut de géophysique de l’Université de Strasbourg – qui dispose d’une collection de photographies exceptionnelles sur la recherche sismique et météorologique – et aux œuvres de la collection du FRAC Alsace.

L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d'exposition, telle une machine servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l'invisible et à une écoute de l'inaudible.

DSC_0032© Arno Gisinger - Sismogramme, Ecole et observatoire des sciences de la Terre, Université de Strasbourg, 2018.


Expositions passées


Ré-flexions
Autour des nouvelles acquisitions

2 mars – 19 mai 2019
Vernissage : vendredi 1er mars à 18h30

Exposition d’une sélection des œuvres acquises ainsi qu’une présentation sous forme de documentation.

Asseyez-vous autour de la table de travail et découvrez les nouvelles acquisitions. Quelle œuvre voulez-vous voir, étudier, discuter et emprunter ?


Marianne Mispelaëre - Silent Slogan
Marianne Mispelaëre - Silent Slogan © ADAGP
 
picto_contact
  1. Frac Alsace

  2. Tél. : 03 88 58 87 55