De la maternelle à l'université :
des outils dédiés et adaptés à chaque étape

 
Bandeau Scolaires et jeunes publics en groupe_Photos Agence culturelle Alsace
 
 


De la maternelle à l'université, élèves, lycéens et étudiants sont accueillis et accompagnés dans leur rencontre, découverte de l'art contemporain, et plus largement, des arts contemporains, grâce à des outils et formas éducatifs, adaptés aux âges, aux programmes scolaires et au parcours de chacun.

Venir au FRAC avec sa classe


> Visites et des ateliers

Du mardi au vendredi, le FRAC Alsace vous accueille gratuitement pour des visites adaptées au niveau et au programme scolaire de votre classe.


Deux formules vous sont proposées :

Puce noireVisite commentée et accompagnée de l'exposition
(durée : 1h)

Puce noireVisite de l'exposition et atelier de pratique artistique
(durée : 1h30)

Un accompagnement pédagogique adapté à chaque âge permet d'échanger autour des œuvres. La visite peut être complétée par un atelier de création. Gratuit, sur réservation, pour un seul groupe/classe par visite.

Chaque exposition est accompagnée d'une fiche découverte qui contient une partie pédagogique permettant de préparer la visite et de découvrir les ateliers mis en place autour de l'exposition. Elle est téléchargeable sur la page de l'exposition en cours.


Puce noire Les enseignants et personnels encadrants de sorties de groupes peuvent également s'appuyer sur des outils de visite existants pour toute exposition : audio guide, vidéo, etc.


-----

> Rencontre enseignants

Avant chaque nouvelle exposition, nous vous proposons aux enseignants (tous niveaux), un temps de rencontre au cours duquel une présentation de l'exposition (thématiques, oeuvres présentées, artistes, lien avec le programmes) et des ateliers pédagogiques adaptés à chaque cycle vous sera proposée pour vous permettre de préparer votre visite et d'avoir les premières clés de lecture et pistes de travail pour construire votre visite, en fonction de voter classe.


Prochaines rencontres enseignants

Exposition d'été : Transmergence #01
RDV le :

Exposition d'automne : Les Bruits du temps, monographie d'Arno Gisinger
RDV le : date à venir.


Rencontres organisées en collaboration avec l'Inspection académique de Sélestat.

Inscription et renseignements :

Kilian Flatt
Chargé de médiation

servicedespublics@frac-alsace.org
03 88 58 87 90

Séverine Pichon
Enseignante détachée

education@frac-alsace.org


-----

>
Les projets "sur mesure"

Puce noire Accrochages d’œuvres thématisés au Frac Alsace : dans le cadre d’un projet spécifique, la salle pédagogique du Frac Alsace peut servir d’espace d’accrochage pour une sélection d’œuvres de la collection. Des visites commentées et des ateliers pensés avec l’enseignant développent l’approche et la découverte des œuvres. Ces accrochages sont envisageables si plusieurs accueils sont programmés.

Puce noire Faire intervenir un artiste : le service des publics du Frac Alsace accompagne les enseignants dans leurs souhaits de monter un dossier en vue d’un projet Acmisa ou pour toute autre intervention d’artistes. L’équipe du service des publics peut conseiller des artistes et peut aider à la rédaction du dossier relatif au projet.


-----

Pour aller plus loin...

> Se former

Pour préparer la venue ou prolonger celle-ci par un travail avec le groupe, des stages et des rendez-vous d'initiation et de pratique sont proposés aux encadrants de groupes. Ces temps de formation font l'objet d'une réservation spécifique auprès du contact indiqué.


> Faire venir le FRAC dans son établissement :

Pour découvrir toutes les possibilités d'emprunt d'œuvre et d'accompagnement dans l'organisation d'expositions par le Frac Alsace, consulter la rubrique circulation des œuvres.


 
Frac Alsace
1 route de Marckolsheim
67600 Sélestat


Horaires d'ouverture
des bureaux

> Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30


Horaires d'ouverture
des expositions

> Du mercredi au dimanche
de 14h à 18h
et sur rendez-vous


Accueil des groupes :
> Sur rendez-vous
Du mardi au vendredi
de 9h 12h et de 13h30 à 18h.

Si vous avez d'autres besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre visite.


 

Pour plus de renseignements ou pour organiser votre visite :


Kilian Flatt
Chargé de médiation


servicedespublics@frac-alsace.org
03 88 58 87 90



Partenariat avec l'Éducation Nationale Le Frac Alsace travaille en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Strasbourg. Un professeur d'arts plastiques est détaché et participe à la mise en place de formations à destination des enseignants sur le thème de l'art contemporain.


Contact :
Séverine Pichon
Enseignante détachée


education@frac-alsace.org